ACTUS

Bilan BLACK BOX 2015

By  | 

Black Box

Si l’éditeur finissait l’année 2014 avec un certaine crainte pour l’année / les années à venir, il est à constater que 2015 fut une année sympathique avec quelques bonnes surprises.
Si le plus gros des sorties ont été réalisées via la collection Gold et Saphir avec notamment la sortie de la deuxième partie de Golgo 13 et Hayate, l’éditeur à également acquis une bonne partie des séries du Studios Gonzo tels que Samurai 7, Last Exile (dont la deuxiéme saison inédite) ou encore Basilisk pour une sortie en coffret collector Blu-ray.

Le catalogue classique n’a pas été oublié avec des titres apprécié du publique nostalgique tels que Wingman ou encore Sandy Jonquille.

Des coffrets appréciés par leurs contenus, par leur finitions ou encore par leurs prix !


 

Bilan 2015

Jikan – L’année dernière vous nous disiez que vous avez peu de visibilité sur les années à venir. Quel est votre bilan pour 2015 ? Vous êtes toujours dans l’optique de vous tourner exclusivement vers la vente TV,VOD, et l’édition Papier?

Black Box – Bonne question ! La Tv reste notre revenu principal pour le moment mais le chiffre d’affaire du manga papier a triplé en un an grâce entre autre à Goldorak et Cobra. Le souci c’est que les licences fortes se terminent cette année et que nous n’avons pas encore de locomotive pour les années à venir. Je pense que 2016 et 2017 seront des années laboratoires et que nous trouverons notre rythme pour 2018. Le marché est très instable, ce qui n’aide pas à faciliter l’investissement et la visibilité de celui-ci. Mais restons positif, nous avons rencontré en neuf ans des difficultés bien plus grandes et nous sommes toujours présents (rires).

JK – Si le gros de vos sorties vidéos s’est concentré en été, il faut avouer que vous nous avez gâté. Entre Last Exile The Silver Wing, Black Bullet, Gargantia, ou encore les rééditions de grandes séries du Studio Gonzo en Blu-ray, sans oublier des classiques tels que Wingman… Ces titres ont trouvé un public qui a apprecié le travail sur ces coffrets. Quelles ont été vos difficultés pour réaliser ces coffrets par exemple?

BB – Le financement, car nous souhaitons faire de la qualité à petit prix ce qui devient très difficile avec si peu de clients. Le produit physique ne semble plus intéresser que les collectionneurs.

81Di257yPPL._SL1500_

JK – Courant 2015 certains de vos propos ont été assez contestés concernant la politique d’autres éditeurs notamment le financement participatif ou la façon d’enchérir sur une licence. Toute opinion est “individuelle” et doit être respectée évidemment, mais ne pensez vous pas que parfois ce genre de commentaires peut être mal compris par les fans?

BB – C’est mon choix, je dis ce qui me semble être juste et à mes yeux la vérité. On nous a trop souvent mené en bateau et pris pour des vaches à lait, nous clients et consommateurs d’animation japonaise. Je pense que le respect et la confiance commence par la franchise et l’écoute. Ensuite, les fans font leurs choix mais si on regarde bien mon parcours, je n’ai jamais abusé des tarifs et toujours fait en sorte d’être à l’écoute en m’adaptant aux besoins et aux moyens de nos fans. Ce genre de comportement venant d’un éditeur vidéo reste pour moi de l’abus de confiance. C’est se moquer de la confiance des gens et profiter de leurs passions. Je trouve cela dommage car nous pouvons très bien faire notre travail et en vivre sans forcément abuser et profiter de la passion des gens.

Je me met à leur place, nous avons tous eu 20 ans et les moyens que l’on a à cet âge. Frustrer les gens avec des prix élevés, c’est jouer le jeu du téléchargement illégal, car s’ils ne peuvent pas s’offrir leurs séries il ne faut pas après se plaindre qu’ils se tournent vers cette solution.

Si les éditeurs ne comprennent pas la leçon et qu’ils ne savent pas se remettre en cause tant pis pour eux. Mais faudrait-il déjà écouter les fans qui ne demandent qu’à être entendu. On les fait culpabiliser, on les montre du doigt comme de méchants pirates, mais en vérité qui est responsable de la situation du marché? Sincèrement ceux qui ont mal interprété mes commentaires n’ont pas compris notre combat pour rendre accessible une culture qui aurait dû rester populaire.

71yQZmYsGAL._SL1500_

JK – Avez-vous des titres en vue pour cette nouvelle année? Classiques ou plutôt récents?

BB – Oui pour le moment trois licences animés et quatre licences manga.

JK – Vous préparez actuellement le futur coffret collector Parasyte, série très appréciée et attendue par les fans. Que pouvez-vous nous dire dessus?

BB – Déjà, je suis très heureux que ce titre soit chez nous. Un combat difficile à gagner (rires)! Que dire à part que nous ferons de notre mieux pour vous servir et vous satisfaire avec un superbe coffret et un prix attractif pour que vous puissiez vous l’offrir.

812jCXgZ5lL._SL1500_

JK – Un dernier mot pour nos lecteurs concernant 2016 by Black Box ? Que peut-on espérer de votre label vidéo (et manga) pour cette nouvelle année ?

BB – J’en profite pour remercier nos fans, je vais faire mon fayot deux minutes car ils le méritent. Être indépendant dans ce milieu c’est être un mouton dans un troupeau de loups. Je suis souvent le premier surpris à constater la fidélité de certains d’entre vous qui, sans même connaitre le contenu du titre, nous suivent les yeux fermés car ils savent que nous prenons le plus grand soin dans la sélection de nos titres et que nous pensons avant tout à eux. Alors vous pouvez espérer pour cette année des titres de qualités et je l’espère une belle surprise avant la fin de l’année. Encore un grand merci, vous représentez pour moi la liberté. Grâce à vous nous ne de dépendons de personne, d’aucun groupe ni organisme. Nous n’avons plus de pression à part celle de faire de notre mieux pour vous régaler. C’est déjà pour moi une victoire et une belle revanche. La preuve qu’avec 1500 € en poche il y a 9 ans, avec du courage et le soutien de nos fans, nous pouvons faire aussi bien que de grands groupes.

Commentaires

commentaires

Jikan Project, http://jikan-project.com/ Site d'actualité et émission consacré autour des produits marchandising des univers animés et manga japonais & coréen. Jikan Project est une fillière de branche TAKO STUDIOS

X