ACTUS

Bilan DYBEX 2015

By  | 

Apprécié par beaucoup de fans, Dybex a été en retrait tout au long de l’année 2015.

L’éditeur belge a pourtant un catalogue en or, avec certaines des plus grandes séries de ces deux dernières décennies, notamment City Hunter (les films), Neon Genesis Evangelion, Cowboy Bebop, Escaflowne ou encore FullMetal Alchemist.

Le manque de communication tout au long de l’année à perturbé les fans qui attendait plus d’informations sur l’éditeur.

Si certains craignait déjà le pire, celui-ci a surpris plus d’un avec un beau retour en fin d’année avec l’annonce de nouvelles licences et la précision sur des sorties attendues par beaucoup d’entre nous.

2016 risque d’être sans doute une année riche en évènements et en belles sorties qui raviront les fans, et même si nous ne sommes pas “habilités” à vous en dire plus pour l’instant, nous espérons que ces surprises vous feront plaisir.

Après cette petite introduction, nous vous laissons découvrir notre interview à laquelle l’éditeur a bien voulu prendre le temps de nous répondre !


BILAN 2015

-Interview-

Après une année 2014 très calme pour l’éditeur, les fans attendait avec impatience une « année 2015 riche en sorties». Le bilan en fin d’année est assez mitigé avec 2 titres de parus en tout. Quel est votre bilan pour 2015 ?

Hum… Le coffret blu-ray de NOIR est sorti en toute fin 2015, tandis que Steins Gate et Five Star Stories ont effectivement raté de peu leur sortie en 2015. Mais l’année a été plus riche que vous ne le pensez. Les fans sont très orientés nouveautés, mais le travail d’un éditeur, surtout en cette période difficile, c’est également de rentabiliser et faire fructifier son catalogue. De nombreuses versions françaises ont vu le jour en 2015, et sont sorties en vidéo mais également à la télévision. L’année a été très chargée pour nous sur ce front, avec une forte présence à l’antenne de J-One, ainsi que sur Netflix, en France et ailleurs en Europe. C’est moins visible sur les étagères, mais cela fait également partie de notre activité. De ce côté, l’année a été excellente.

 

81l2Ln2rpBL__SL1500_

Blood Lad et Jormungand ont été les deux titres édités l’année dernière. Quel était l’accueil des fans pendant Japan Expo pour ces produits et pour vous au vu de votre activité réduite d’éditeur ?

Il en manque, il en manque. Jormungand a été très bien accueilli, le collector s’est retrouvé rapidement en rupture. Blood Lad a sans doute souffert de son format, assez court, en dépit de la grande qualité artistique et scénaristique du produit, mais a trouvé un excellent accueil lors de sa diffusion TV. D’ailleurs, nous préparons activement son retour. NOIR, qui fait son retour en blu-ray, a également connu un bon lancement, voici quelques jours à peine. Plusieurs des séries de 2012-2013-2014 ont été relancées en 2015 avec une version française, car une partie du public est attachée au doublage.

 

Alors que certains vous donnait déjà pour morts, les annonces ont pris les fans au dépourvu avec des annonces surprenantes. Allez-vous continuer de nous surprendre pendant 2016 ?

Hein? Mais non, nous sommes bien vivants. Il fallait peut-être nous chercher sur d’autres fronts.

Nous avons par exemple assuré la distribution de nombreux catalogues en Belgique, une activité qui nous a pris pas mal de temps et de ressources, et à laquelle nous avons été contraints à partir de 2013 suite aux faillites successives de deux de nos distributeurs. Il a fallu éviter que l’animation japonaise ne disparaisse des étagères belges, et le pari est réussi.

Nous travaillons aussi sur des projets, des concepts nouveaux et des produits au contenu complexe avec des expertises nouvelles à acquérir, ce qui explique l’augmentation de nos délais de sortie (la complexité de nos produits entraîne d’ailleurs aussi une augmentation des délais de validation chez les ayant-droits, et chez nos fournisseurs). Cela a probablement entraîné un battement sur 2015, mais practice makes perfect!

Et oui, l’année 2016 vous réservera son lot de surprises!

61ybOQLL0KL

Vous travaillez actuellement sur les futures éditions de Stein;s Gate, Full Metal Alchemist et la trilogie des films Berserk. Si vous communiquez très peu sur ces sorties, l’enthousiasme des fans est énorme. Pouvez-vous lever légèrement le voile sur ce qui nous attend pour chacun de ces trois coffrets.

Le contenu du coffret Steins;Gate est déjà, dans les grandes lignes, public. Nous avons dévoilé récemment quelques indices pour Berserk. Le coffret Fullmetal Alchemist (première série) sera mémorable, et il sera suivi par tout aussi mémorable que lui 🙂

 

Une autre surprise de taille, c’était l’acquisition de Denno Coil. Pensez-vous que courant 2016 vous allez surprendre les fans avec d’autres annonces pareilles ?

Espérons-le. Les annonces ne manqueront pas, mais ce sont les fans qui décident de celles qui leur paraissent importantes. Le marché est très concurrentiel à l’achat, et notre politique est de ne poursuivre, à chaque saison, que les séries auxquelles nous croyons; lorsqu’elles nous échappent, nous ne nous rabattons plus sur les autres, car le marché côté vente est tout aussi difficile, ce qui explique un rythme de sorties moindre qu’avant.

51qPkwMvalL

Un dernier mot pour nos lecteurs concernant 2016 by Dybex ?

2016 s’annonce chargée et pleine de bonnes surprises ! Nous avons plusieurs projets ambitieux pour cette année, et aurons besoin de tous nos fans pour les transformer en réalité ! Donc merci d’avance à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent !

 

Commentaires

commentaires

Jikan Project, http://jikan-project.com/ Site d'actualité et émission consacré autour des produits marchandising des univers animés et manga japonais & coréen. Jikan Project est une fillière de branche TAKO STUDIOS

X